Le Sage & l’Infini
Sofos : emprunt au grec ancien « σοφος « capable d’art ». Racine proto-indo-européenne *sap- (essayer, réaliser)
Sofos, ou σοφος, est un nom grec qui signifie le sage. Le mot a donné « sofia » (ou sophia, le Φ se transcrit en ph ou f), la sagesse, que l’on retrouve dans le mot philosophie.
Dans la Kabbale hébraïque, « sof » est la limite qui contient l’inconnu qui a précédé la Création, le néant qui enferme la Volonté Suprême, hors de l’espace temps, appelé « ain ». le Ain Sof peut ainsi se traduire le « sans fin » ou infini.
Palindrome
Sofos est un palindrome, un mot qui fait deux fois le chemin : il peut se lire de droite comme de gauche. Comme chaque lettre de son nom est symétrique sur elle-même, sofos peut également se lire inversé autant sur un axe vertical qu’horizontal.
Les palindromes se retrouvent partout où il existe la vie, ils ont un intérêt dans la Kabbale, lors de la lecture des écritures sacrées et existent également dans notre code génétique : notre ADN contient quantité de palindromes qui revêtent une importance capitale dans la transcription de notre génome.
D’autres mots sont des palindromes, comme Eve, Radar, Kayak ou encore la rivière le Nozon. Si on prend Noël et Léon, on s’aperçoit qu’ils sont en miroir : des écrivains se sont amusés à faire des phrases entières écrites en miroir, donc en palindrome (par exemple : « la mère Gide digère mal » ou encore « élu par cette crapule », « madam, in Eden I’m adam »). Il existe même un album magnifiquement dessiné en palindrome (Nogegon, de Schuiten).
Certaines dates et certains anniversaires sont palindromiques, comme le 30 mars ou le 21 décembre.
Le palindrome nous invite à découvrir le reflet qui se tient de l’autre côté du miroir, il ouvre à une certaine contemplation et méditation.
La lumière & la vie
Dans sofos on entend fos / Φως, la lumière.
Fos / Phos se retrouve dans phosphore, étymologiquement « le porteur de lumière », que les romains rebaptisèrent avec la même logique « Lucifer ». Le nom donné à la planète Vénus avant d’être connoté négativement par les chrétiens.
Il existe un symbole ésotérique très ancien, la croix de l’incarnation de la lumière divine dans la matière humaine :
Ce symbole est formé de 2 mots : « fos » vertical et « zoi » horizontal, articulés par la lettre oméga (qui signifie le grand O et que nous pouvons comparer à l’ouverture). Si Fos est la lumière, Zoi/h c’est la vie (life), qu’on retrouve dans le mot « zoologie » ou tout simplement dans le prénom Zoé.
Les deux mots intriqués forment une croix : la vie descend dans la matière physique; la lumière divine pénètre dans cette matière pour l’ensemencer et l’animer.
Féminin & masculin
La croix est un symbole très ancien, bien antérieur au christianisme, qui symbolise la rencontre de la verticalité pénétrant l’horizontalité. Le vertical descend fatalement du ciel : il symbolise les énergies masculines. L’horizon décrit la ligne de séparation entre la Terre et le Ciel (horizon vient de «χωρίζω» qui signifie séparer), l’horizontal est donc l’archétype de la féminité de la Terre. La croix d’incarnation décrit donc la rencontre de la lumière dans la vie, du masculin dans le féminin, du Ciel dans la Terre.
Parcours libre personnel
Yoga & étude de la philosophie hindoue
Yog
« Yog » est un mot sanskrit signifiant « union ». Le monde occidental s’arrête trop souvent à la pratique physique du yoga consistant en différentes poses appelées « asanas ». Le yoga est une discipline de vie spirituelle incluant la méditation, la lecture (& réflexion) des textes sacrés, une ascèse régulière et des techniques respiratoires nommées pranayama.
Libération
Le yoga a pour but la libération : le vrai yogi domine les 5 éléments alors que l’être humain lambda se fait dominer par ces 5 éléments. Ainsi nous subissons le froid, la fièvre, le vent, le soleil ou la sécheresse alors que le yogi est capable de ce qu’on appelle « miracles » en arrêtant la pluie, en méditant en pagne dans la neige de l’Himalaya, en arrêtant de manger plusieurs semaines ou en quittant leur corps de manière volontaire.
Diplôme de « Yoga teacher training » obtenu à l’ashram de Santosh Puri, Haridwar, Inde
Tarot
22
Si les tout premiers tarots de Marseille ont été créés au Moyen-Âge, les symboles qui y figurent nous viennent de la nuit des temps. Les arcanes majeurs sont au nombre de 22, comme les lettres hébraïques ou les acides aminés protéinogènes (un nombre palindrome, d’ailleurs). Les arcanes majeurs se présentent sous la forme de 3 ensembles de 7 cartes, qui représentent l’être dans sa tripartie du corps, de l’âme et de l’esprit. L’ensemble fait 21, nombre sacré. Le mat, sans numérotation c’est à dire en dehors du jeu, se promène sur ce chemin initiatique qui a pour but de nous faire passer d’un monde à l’autre afin de nous faire ressentir & percevoir les énergies archétypales.
Liber mutus
Le tarot est un livre muet (liber mutus) empli de connaissances anciennes, il est arrivé jusqu’à nous intact, mais reste illisible si on ne possède pas les clefs de lectures.
Le tarot de Marseille regorge d’informations qui peuvent se dévoiler à nous sous forme de couleurs, objets & personnages, allégorie, renvois à la mythologie et à l’alchimie bien sûr. Autant d’archétypes nécessaires pour se connecter à l’origine du tout, de soi et de son histoire propre, qui se reflète dans l’autre côté du miroir.
Synchronicités
Carl Gustav Jung accordait beaucoup d’importance au tarot dont le tirage est basé sur la synchronicité : inconsciemment nous sommes attirés (et choisissons) l’arcane qui entre en résonance avec notre question. Les cartes ne sont donc jamais choisies « au hasard » et nous pourrions expliquer le choix du tirage par la physique quantique qui explique que l’expérience dépend de celui qui observe : l’observateur a la capacité d’influencer le résultat.
Nous choisissons les cartes qui vibrent en phase avec nous même. Un tirage de cartes nous conte une histoire générée par notre reflet : les arcanes nous permettent de mieux contempler la situation en nous offrant à la fois une lecture nouvelle et les clefs de solutions.
Elève de Régine Brzesc-Colonges (Rivel, France)
Pratique le tarot d’Oswald Wirth.
Alchimie
L’alchimie nous vient de la nuit des temps, le mot vient de « al khem » qui signifie « les terres noires » en référence aux terres fertiles du Nil à chaque crue. L’alchimie fut pratiquée de tout temps et dans toute culture à travers le monde. L’alchimie occidentale nous vient d’Egypte et de Grèce.
Difficile d’engoncer l’alchimie dans une définition unique, car elle est multiple. L’art alchimiste traite de matière et de lumière (que ce soit d’un point de vue pratique ou allégorique) et le but l’alchimiste est de faire descendre la lumière dans la matière. L’alchimie a le goût pour l’allégorie, ne vous arrêtez pas aux mots et rêvez plutôt à quelque quête spirituelle, car c’est bien de cela dont il s’agit. La matière première de tout alchimiste, ce n’est pas le vil métal en train de fondre dans son creuset, mais bien lui-même qu’il transforme progressivement avant d’arriver à la transmutation finale.
A beaucoup de points de vue, l’alchimie occidentale et le yoga tantrique hindou puisent dans les mêmes connaissances universelles et se soumettent à la même philosophie. L’un comme l’autre élèvent l’être humain au dessus des 5 éléments afin de ne plus en être tributaires, mais de les gouverner avec sagesse et humilité.
Enseignements de Patrick Burensteinas, de feu Oswald Wirth et de différents maîtres anonymes à travers leurs écrits.
Kabbale & Cabale
La Kabbale provient de l’hébreu « Qabbala » qui signifie « transmission » C’est un courant mystique ancien basé sur l’étude des 22 lettres hébraïques et de l’arbre des Séphiroth. Elle propose des clefs de lecture ésotériques des textes sacrés et permet d’appréhender la réalité sous une autre perception. La Kabbale offre des réflexions sur l’origine du Tout et notre place intime dans l’Univers.
Il existe une seconde cabale, qui réfère symboliquement au cheval (cabale, cavale, cheval) : c’est une manière d’appréhender la face cachée ou le double sens des choses, basée sur l’écoute phonétique des mots. On appelle cette cabale la langue des oiseaux, dont Merlin l’enchanteur en est le porte parole (un merle chante, n’est-ce-pas ?) Cette cabale a de tout temps servi les initiés pour leur permettre d’échanger entre eux sans être dérangés ; ce langage nous laisse des indices sans trop se dévoiler. Par exemple les alchimistes ont l’habitude de se référer à certains animaux, comme le corbeau, qui symbolise l’œuvre au noir. Pourquoi ? Car le corbeau est un volatile noir, et l’œuvre alchimiste parle essentiellement de « solve & coagula » c’est à dire de volatile et de fixe. Quand on brûle de la matière un volatile se dégage, et il ne reste que des cendres… noires.
Enseignement de Georges Lahy (Vyria) basée sur l’étude de la Kabbale d’Aboulafia (XIIIème siècle)
Journalisme
A l’instar de l’enseignement, c’est une manière de partager les connaissances et de les semer plus loin. Premiers pas dans le journalisme dès l’âge de 18 ans qui devient rapidement un plaisir : choisir le mot juste pour transmettre l’idée juste.
Rédactrice en chef de « Sinapse », journal pour étudiants.
Collaboration à la rédaction de magazines en France, Belgique, Suisse, Grèce et Espagne.
Vagabondages
Un chemin de vie qui passe par plusieurs pays avant la Suisse, une de mes terres familiales. A travers voyages & rencontres ce périple continue de m’enrichir de nombreuses cultures et m’offre chaque jour une ouverture d’esprit essentielle pour accéder au Bonheur singulier, rempli de petits bonheurs au pluriel.
7 bonheurs personnels
Écouter
L’autre qui est reflet de soi et lui servir de reflet pour l’accompagner sur son chemin.
Le silence de la montagne.
La vraie écoute ne peut se faire que dans le silence et l’alignement de soi.
Marcher
Un bâton de marche à la main, un sac au dos et l’horizon changeant devant soi,
Pour découvrir le monde,
Pour rejoindre une source et se désaltérer de son eau,
Pour retrouver l’être aimé.
Sculpter
Pour un instant seulement se prendre pour le Créateur qui insuffla la vie dans la terre rouge pour en faire l’Adam,
Oublier le temps en malaxant l’argile mouillée,
Lui donner forme pour lui offrir ombre et lumière.
Contempler
En silence, en respect, pour accéder à l’intérieur de son temple
Étudier
Les vieux grimoires, les articles scientifiques, les livres introuvables chinés chez les bouquinistes des quais de la Seine à Paris ou du village de St Pierre-de-Clages en Valais, pour y découvrir une sagesse, un symbole, un archétype ou une référence perdue.
Accéder peu à peu à la Connaissance de son microcosme et du macrocosme, puisqu’il en est le reflet.
Écrire
Laisser mûrir la connaissance au fond de soi, au fond du cœur et de l’esprit, décanter pour séparer les scories du juste mot, puis quand l’étincelle éclaire enfin la matière, prendre la plume qui donnera vie à la transmission.
Transmettre
A travers les mots mais également dans l’écoute et la réflexion (qu’elle soit reflet ou pensée). Pour que les connaissances ne se perdent pas en chemin, pour garder le fil d’Ariane vivant.